top of page

Où en est on de la formation à la maitrise de stage?

LOGO-cbge-jpg_edited.jpg

En date du 26 mars 2023

Chers maîtres de stage Bourguignons,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les possibilités de formations (initiale ou continue) à la maitrise de stage pour l’année à venir.

Certains d’entre vous ont certainement eu vent des nouvelles règles imposées par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) et si tel n’est pas le cas, en voici un résumé :

Un arrêté datant de 2021, dont l’application avait été retardée, fixe depuis le 1er janvier 2023 de nouvelles règles. La stricte application de cet arrêté par l’ANDPC impose aux futurs MSU de suivre un programme de formation basé sur l’économie. Il s’agirait d’une formation unique qui serait la seule possibilité d’être agréé pour la maitrise de stage aussi bien pour le 2e cycle (externes) que pour le 3e cycle (internes niveau 1 et SASPAS). Or cette formation est sensée condenser sur 3 journées, donc forcément de manière superficielle, le contenu de l’ensemble des formations que vous connaissez et qui étaient actuellement proposées (S1, S2,S3,S4…). Cet arrêté nie le principe même de la formation continue et va à l’encontre de toutes les mesures qui avaient été mises en place jusqu’à aujourd’hui pour promouvoir la maitrise de stage (programmes DPC progressifs, formations hors quota…). Il va bien évidement à l’encontre des déclarations de notre ministre François Braun en décembre dernier à Lille lors du dernier congrès CNGE (Collège National des Généralistes Enseignants) qui s’engageait à sanctuariser la formation des maîtres de stage et le confirmait un peu plus tard par écrit à l’organisme en charge de cette formation, CNGE Formation.

Cet appauvrissement de la formation des maîtres de stage risque bien entendu de nous mettre tous en difficulté y compris les étudiants.

 Tout cela arrive dans le contexte que nous subissons actuellement où notre profession est déjà bien mal menée et alors que le besoin en MSU est de plus en plus marqué… Rappelons que demain la phase de consolidation de la médecine générale, dite 4e année d’internat de médecine générale, va être mise en place et ce pour les internes qui entreront dans leur 3e cycle en novembre 2023…

Le 6 avril prochain aura lieu une table ronde entre les différents décideurs : nos représentants, le gouvernement, les représentants de l’ANDPC, les étudiants etc.

Un bras de fer est engagé.

Nos représentants (CNGE collège académique, CNGE formation, SNEMG) interpellent et alertent aujourd’hui par différents courriers et communiqués de presse les ministères, élus locaux, médias etc.

CNGE formation a décidé il y a quelques jours pour manifester son opposition à l’ANDPC de suspendre l’ensemble des programmes de formation pour le deuxième semestre 2023. Cela concerne notamment les formations que nombre d’entre vous déjà agréés maitre de stage avaient prévu de suivre cette année (notamment les S2 et S4 prévus à Beaune en octobre).

Il s’agit d’une mise en pause et non d’une annulation de ces séminaires.

Voilà la situation actuelle ce samedi 25 mars 2023, mais tout change très vite. Il est très probable, ce que nous espérons tous, que des décisions soient prises rapidement, et que celles-ci soient favorables à la maitrise de stage. Dans ce cas nous baisserions nos boucliers et reprendrions bien entendu les programmes prévus.

Si vous êtes intéressé pour suivre une formation, nous vous invitons à vous rapprocher de notre coordinatrice Nathalie RAVOT pour vous préinscrire de manière officieuse. Nous vous tiendrons au courant des avancées dès que les incertitudes se dissiperont et vous donnerons les modalités d’inscription définitives.

Nous vous invitons également à adhérer en masse au Syndicat National des Enseignants en Médecine Générale (SNEMG) qui nous représente.

Et n’oublions pas ce proverbe anglais : « une mer calme n’a jamais fait un bon marin ».

Pour l’équipe du CBGE,

Alexandre LABEDAN

Référent Formations.

Citrus

Coordonnées

SNEMG

155 rue de Charonne

75011 PARIS

Tel. : 01 23 45 67 89

bottom of page